Que retenez-vous de la pédiatrie sociale en communauté?

 

VRAI ou FAUX

  1. La pédiatrie sociale en communauté est une approche médicale.

    Vrai

    RÉPONSE : Vrai. La pédiatrie sociale en communauté est un modèle de médecine sociale intégrée qui suit une approche globale de santé. Elle intègre dans la démarche d’autres disciplines, notamment les sciences sociales et juridiques, ce qui permet de mieux saisir le contexte global et les sources de stress qui affectent le développement et le bien-être de l’enfant.

  2. Toute réponse à un stress est toxique.

    Faux

    RÉPONSE : Faux. Le stress n’est pas un mal en soi. Il s’agit d’une réponse non spécifique de l’organisme à une demande qui lui été faite. Cette réponse peut cependant devenir toxique lorsque l’enfant fait l’expérience forte, fréquente et prolongée d’une adversité. L’activation prolongée des systèmes de réponse au stress peut ainsi perturber le développement et l’architecture du cerveau ainsi que d’autres systèmes organiques. Elle peut alors retarder le développement de l’enfant, nuire à ses apprentissages et augmenter le risque de développer des maladies et des troubles cognitifs à l’âge adulte.

  3. La pédiatrie sociale en communauté est une approche développée pour les enfants vulnérables.

    Vrai

    RÉPONSE : Vrai. Tout enfant est vulnérable au moment de sa naissance. Cependant, quelques-uns restent en situation de vulnérabilité du fait de l’environnement dans lequel ils grandissent. Dans ces cas, la vulnérabilité est associée aux déterminants de la santé propre au contexte de l’enfant. La distinction est importante puisqu’elle met en évidence d’une part, la capacité de l’enfant à se sortir de cet état non permanent de vulnérabilité, et d’autre part, l’importance de travailler avec la communauté afin d’agir directement sur les déterminants de la santé propres aux milieux défavorisés. Et c’est précisément sur la capacité d’adaptation de l’enfant et la capacité d’action de la communauté que mise l’approche de pédiatrie sociale en communauté pour assurer le bien-être et influencer positivement la trajectoire de vie des enfants en situation de vulnérabilité.

  4. En pédiatrie sociale en communauté les besoins et les droits sont indissociables.

    Vrai

    RÉPONSE : Vrai. Même si les besoins apparaissent souvent de façon plus explicite, chaque besoin des enfants peut être transposé en droit. Par exemple, le besoin de l’enfant de se sentir bien dans son corps et d’évoluer dans un environnement sain se développer correspond à son droit d’avoir toutes les chances pour naître en santé et développer son plein potentiel.

  5. Afin de répondre aux besoins de l’enfant et de réduire ses sources de stress toxique, l’approche de la pédiatrie sociale en communauté mise sur sa résilience.

    Vrai

    RÉPONSE : Vrai. Mais pas seulement la résilience de l’enfant. Elle mise également sur la résilience des parents et de la communauté. Ainsi, elle cherchera les forces de l’enfant du côté de ses habiletés, ses intérêts, ses rêves et ses espoirs. Chez sa famille, elle soutiendra la capacité des parents à répondre à ses besoins physiques, à stimuler son développement intellectuel, à l’encadrer, le protéger et le soutenir, à se procurer ou à obtenir les ressources et le soutien nécessaire à son bien-être. Finalement, elle identifiera les caractéristiques de la communauté susceptibles de contribuer au bien-être de l’enfant, soit l’environnement physique et le filet social de l’enfant.