Vous souhaitez vous impliquer davantage en pédiatrie sociale en communauté, mais ne savez trop par où commencer. Nous proposons ci-dessous quelques pistes d’action. Si nous n’avons pas la réponse à vos questions, n’hésitez pas à nous contacter.

  • La pédiatrie sociale en communauté s’adresse à des enfants qui sont en situation de grande vulnérabilité.
  • Il faut d’abord vous assurer qu’il existe un centre dans le quartier où vit l’enfant. Les centres de PSC offrent des services seulement aux enfants de leur quartier. Cette proximité facilite l’accès aux services, l’adhésion des enfants et des familles à ces services et le développement de partenariats durables avec les intervenants des différents milieux de vie de l’enfant. Cette proximité est indispensable à l’efficacité du système de soins en PSC. Si un tel centre existe dans le quartier de l’enfant, nous vous invitons à le contacter.
  • Un(e) professionnel (le) du centre procédera à une évaluation de la demande et assurera un suivi. Lors de cette préévaluation, il/elle prendra en considération la provenance de la référence, le lieu de résidence de l’enfant, l’existence ou non d’autres services répondant aux besoins de l’enfant et la situation psychosociale de la famille.
  • La rencontre d’évaluation/orientation n’est pas une rencontre multidisciplinaire et multisectorielle. Elle vise à faciliter le partage d’information et la cohérence des services qui seront proposés à l’enfant. Pour se faire, elle réunit autour de l’enfant les adultes significatifs et les intervenants déjà impliqués dans sa vie. Cette rencontre vous permettra d’entendre le point de vue de tous les participants, y compris de l’enfant et sa famille, et de partager le vôtre. La compréhension commune qui s’en dégagera permettra de mieux identifier les besoins de l’enfant et de les traiter de manière exhaustive.
  • Il faut donc vous attendre à une ambiance informelle où les besoins et les difficultés de l’enfant seront discutés ouvertement et dans le respect, avec lui et sa famille.
  • Il faut également vous attendre à sortir de votre zone de confort, sortir de votre rôle d’expert, afin de participer pleinement à une co-construction des hypothèses et pistes de solutions concernant le bien-être de l’enfant, conjointement avec l’enfant, la famille et tout autre adulte significatif pour l’enfant
  • Chaque rencontre d’évaluation/orientation dure en moyenne 45 minutes.

Afin de vous préparer davantage, vous pouvez :

  • Il est important de savoir que le soutien proposé à la suite d’une rencontre avec l’équipe de PSC donne de meilleurs résultats lorsque l’enfant vit dans le quartier desservi par le Centre. Il est donc important de vérifier si un tel centre existe dans votre quartier. Si tel est le cas, nous vous invitons à le contacter directement.
  • Vous trouverez ici la liste des centres actifs.
  • Vous pouvez vous attendre à être accueilli par une équipe chaleureuse et à l’écoute.
  • Il faut également vous attendre à ce que des intervenants (école, centre jeunesse, etc.) déjà impliqués dans la vie de l’enfant soient présents à la rencontre. Ceci est nécessaire pour permettre à tous de bien comprendre la situation de l’enfant, ses besoins, et pour travailler tous ensemble à trouver et mettre en place les meilleures solutions. Normalement, la travailleuse sociale du centre communique avec la famille pour discuter des intervenants à inviter à la rencontre.

Nous vous invitons à :

Nous vous invitons à :

Des formations en pédiatrie sociale en communauté sont offertes aux étudiant(e) s des disciplines suivantes : pédiatrie, médecine familiale, travail social, psychoéducation, soins infirmiers, sciences juridiques, art-thérapie, musicothérapie, éducation spécialisée, ergothérapie, orthophonie.

Nous vous invitons à :

La pédiatrie sociale en communauté fait appel à des professionnels d’abord formés en médecine et appuyés par plusieurs autres disciplines. On y retrouve donc des professionnels en pédiatrie, médecine familiale, travail social, sciences juridiques, soins infirmiers, psychoéducation, art-thérapie, musicothérapie, ergothérapie, orthophonie, éducation spécialisée. Elle requiert en plus des compétences et des aptitudes particulières.

Nous vous invitons à :

  • En pédiatrie sociale en communauté, les méthodes utilisées privilégient les modes alternatifs de résolution de différends à l’amiable.
  • Le conseiller juridique travaille en étroite collaboration avec les équipes cliniques (médecin et travailleur social) des centres. Il joue un rôle d’accompagnement juridique et peut mener des négociations et agir en tant que médiateur entre deux ou plusieurs parties.
  • Les services juridiques couvrent tous les secteurs du droit touchés par les répercussions négatives des déterminants de la santé : droit du logement, de la famille, de la protection de la jeunesse, de l’immigration, à l’information, de l’éducation, de la santé et des services sociaux adaptés, de l’emploi et du travail, de la personne, et droit civil.

Si le type de services attendus en PSC correspond à vos champs d’intérêts et compétences, nous vous invitons à :

Chaque année, des centaines de bénévoles apportent leur soutien aux diverses activités de la Fondation du Dr Julien et des centres de pédiatrie sociale à travers le Québec. Ils jouent un rôle de premier plan dans l’accomplissement de la mission des centres de pédiatrie sociale.

Plusieurs bénévoles choisissent de s’impliquer directement auprès des enfants par :

  • L’animation des ruelles et des parcs,
  • Le mentorat
  • L’enseignement d’activités sportives et artistiques,
  • L’accompagnement scolaire adapté,
  • L’offre de services juridiques,
  • Etc.

Pour des enfants qui subissent trop souvent l’exclusion et l’instabilité, la présence de bénévoles est une source de motivation et de valorisation. Elle permet de reconstruire ce sentiment d’appartenance et ces liens de confiance qui leur font souvent défaut.

D’autres bénévoles préfèrent s’impliquer en donnant un coup de main :

  • Aux tâches administratives,
  • À l’organisation de la Guignolée du Dr Julien et d’autres activités de financement,
  • Aux corvées de ménage et d’aménagement,
  • À la distribution de denrées,
  • Etc.

Si vous souhaitez vous impliquer comme bénévole dans un centre de pédiatrie sociale, nous vous invitons à :

Nous vous invitons à :