La pédiatrie sociale en communauté est avant toute chose une démarche clinique qui permet d’établir un diagnostic médical en tenant compte du contexte et du développement de l’enfant dans le temps. Ce diagnostic, revu et réanalysé tout au long de la trajectoire de vie de l’enfant, permet de l’accompagner vers une panoplie de services créés ou adaptés à ses besoins particuliers. Ces services sont offerts au sein de centres de pédiatrie sociale en communauté, ou au sein de services déjà présents dans la communauté.

La philosophie du modèle de pédiatrie sociale en communauté

Le modèle de pédiatrie sociale en communauté s’appuie sur des valeurs et des principes qui orientent sa démarche et son action.

Les professionnels de la pédiatrie sociale en communauté s’appuient sur les recherches en neuroscience qui démontrent que des relations chaleureuses, aimantes, sensibles, prévisibles et sécurisantes sont essentielles au développement optimal du cerveau, à la santé et l’épanouissement général de l’enfant. Ils travaillent donc à créer ou recréer ces relations bienfaisantes autour de l’enfant en s’appuyant sur un savoir-être qui se caractérise par la confiance, le respect, le non-jugement, l’empathie, la solidarité et la loyauté.

Pour en savoir plus

 

Les professionnels de la pédiatrie sociale en communauté adhèrent à la notion d’empowerment qui tient compte des inégalités sociales, reconnait les compétences et les forces des enfants et des familles, et promeut des relations égalitaires et le pouvoir des individus sur leur vie. Le cœur du modèle de pédiatrie sociale en communauté propose une méthode, une démarche clinique et un mode de fonctionnement qui garantit l’empowerment de l’enfant et sa famille.

Les professionnels de la pédiatrie sociale en communauté travaillent dans le respect de la Convention relative aux droits de l’enfant. Ils s’appliquent à faire respecter tous les droits de l’enfant, dont celui de grandir dans un environnement sain, entouré de sa famille et des personnes qui comptent pour lui. C’est pourquoi ils tentent d’abord de réduire et d’éliminer les sources de stress toxique présentes dans le milieu de vie de l’enfant avant de penser à le retirer de ce milieu.

Les professionnels de la pédiatrie sociale en communauté sont convaincus qu’un parcours scolaire réussi est le meilleur garant d’une vie réussie. C’est pourquoi tous les efforts sont déployés pour favoriser les apprentissages scolaires souvent menacés par les conditions de vie difficiles dans lesquelles se retrouvent les enfants de quartiers pauvres.