Dans la pratique, le modèle de la pédiatrie sociale en communauté se met en place à travers un continuum de services qui comprend l’accueil, l’évaluation/orientation et le suivi-accompagnement.

L’évaluation/orientation ou cœur du modèle permet de préciser le diagnostic de l’enfant dans le temps, grâce à une approche globale de la santé qui favorise le partage des connaissances de l’enfant, de son réseau familial et des différents professionnels impliqués dans sa vie. Elle permet la création d’une compréhension commune des enjeux qui touchent l’enfant, une coordination des actions entre tous les participants de la rencontre ainsi qu’une participation active de l’enfant et la famille comme partenaires à part entière dans la prise de décision.

Trois éléments caractérisent l’évaluation/orientation : une méthode appelée A.P.C.A., une démarche clinique et une organisation appelée co-intervention.

Références
  • Julien G. (2004). Soigner différemment les enfants : L’approche de la pédiatrie sociale, Les Éditions Logiques : Québec.
  • Julien G. (2004). Soigner différemment les enfants : Méthodes et approches, 2e éd. Les Éditions Logiques : Québec.