La pédiatrie sociale n’est pas une discipline, c’est un état d’esprit
– Robert Debré, l’un des fondateurs de la pédiatrie moderne.

L’échange de connaissances sur la pédiatrie sociale en communauté est une priorité de la Fondation du Dr Julien. Pendant plus d’une vingtaine d’années, cette transmission s’est voulue orale pour ne pas figer dans le temps une pratique innovante.

Avec la croissance du nombre de professionnels œuvrant dans cette discipline, il s’est avéré nécessaire de la codifier et de la rendre publique. Ce portail est le résultat d’un processus de mobilisation des connaissances qui s’est formalisé en 2011 avec la mise en place d’une équipe de transfert au sein de la Fondation du Dr Julien.

Le portail de transfert de connaissances

Ce portail est l’un des nombreux outils mis en place par l’équipe de transfert de connaissance pour faire CONNAÎTRE et RECONNAÎTRE la pédiatrie sociale en communauté et MOBILISER des professionnels et des partenaires autour de ce modèle. Il offre de l’information, des formations ainsi que de nombreuses ressources sur le sujet.

Il a été construit en suivant une méthodologie innovante d’évaluation développementale qui a permis de s’assurer, au fur et à mesure de sa construction, de son adéquation avec les besoins des utilisateurs cibles. L’équipe Renard, du Centre de recherche sur le transfert de connaissances de l’Université de Montréal, dirigé par le professeur Christian Dagenais, a réalisé l’évaluation du projet grâce au soutien financier d’Avenir d’enfants.

Notre mission

L’équipe de transfert de connaissances de la Fondation du Dr Julien a pour mission de stimuler et de soutenir l’amélioration continue de la pratique des futurs professionnels et des professionnels œuvrant auprès des enfants en situation de vulnérabilité, tout en facilitant le déploiement de la pédiatrie sociale en communauté dans de nouveaux milieux en besoin.

Nos objectifs

• Soutenir le déploiement des centres de pédiatrie sociale en communauté.
  • Former les professionnels et les nouvelles générations de professionnels.
  • Soutenir la recherche et faciliter l’évaluation du modèle.