La pédiatrie sociale n’est pas une discipline, c’est un état d’esprit
– Robert Debré, l’un des fondateurs de la pédiatrie moderne.

L’échange de connaissances sur la pédiatrie sociale en communauté est une priorité de la Fondation du Dr Julien. Pendant plus d’une vingtaine d’années, cette transmission s’est voulue orale pour ne pas figer dans le temps une pratique innovante.

Avec la croissance du nombre de professionnels œuvrant dans cette discipline, il s’est avéré nécessaire de la codifier et de la rendre publique. Ce portail est le résultat d’un processus de mobilisation des connaissances qui s’est formalisé en 2011 avec la mise en place d’une équipe de transfert au sein de la Fondation du Dr Julien.

Le portail de transfert de connaissances

Ce portail est l’un des nombreux outils mis en place par l’équipe de transfert de connaissance pour faire CONNAÎTRE et RECONNAÎTRE la pédiatrie sociale en communauté et MOBILISER des professionnels et des partenaires autour de ce modèle. Il offre de l’information, des formations ainsi que de nombreuses ressources sur le sujet.

Il a été construit en suivant une méthodologie innovante d’évaluation développementale qui a permis de s’assurer, au fur et à mesure de sa construction, de son adéquation avec les besoins des utilisateurs cibles. L’équipe Renard, du Centre de recherche sur le transfert de connaissances de l’Université de Montréal, dirigé par le professeur Christian Dagenais, a réalisé l’évaluation du projet grâce au soutien financier d’Avenir d’enfants.

Notre mission

L’équipe de transfert de connaissances de la Fondation du Dr Julien a pour mission de stimuler et de soutenir l’amélioration continue de la pratique des futurs professionnels et des professionnels œuvrant auprès des enfants en situation de vulnérabilité, tout en facilitant le déploiement de la pédiatrie sociale en communauté dans de nouveaux milieux en besoin.

Nos objectifs

  • Soutenir le déploiement des centres de pédiatrie sociale en communauté.
  • Former les professionnels et les nouvelles générations de professionnels.
  • Soutenir la recherche et faciliter l’évaluation du modèle.


Le fondateur

Dr Gilles JulienDr Gilles Julien, pédiatre social, défricheur d’espoir.

Le Dr Gilles Julien s’est toujours donné pour mission de permettre aux enfants issus d’un milieu vulnérable de s’épanouir et de développer leur potentiel. Diplômé de l’Université Laval en médecine (1970) et de l’Université de Montréal en pédiatrie (1974), il s’intéresse tôt dans sa carrière aux causes des morbidités dont sont atteints les enfants, victimes d’iniquités sociales et économiques. Son parcours professionnel l’amène à occuper différentes fonctions en santé communautaire et en santé publique au Québec et ailleurs dans le monde.

Fort de ses expériences, le Dr Julien définit son approche au fil des ans, afin de mieux desservir les enfants et les familles issus de milieux vulnérables. Dès 1990, il concentre ses activités dans les quartiers défavorisés de Montréal, soit Côte-des-Neiges et Hochelaga-Maisonneuve. Il travaille également en étroite collaboration avec des intervenants du réseau de la santé, des Centres jeunesse et des milieux scolaires de Hull afin de prévenir les placements d’enfants et les situations de négligence, d’abus et de maltraitance dans un quartier défavorisé.

C’est à ce moment qu’il concrétise sa pratique en une véritable alliance entre le droit et la santé. Son approche novatrice, la pédiatrie sociale en communauté, permet de mobiliser les personnes impliquées auprès des enfants (les intervenants, les parents, les professionnels de la santé, les enseignants, etc.) dans le but de mieux répondre à leurs besoins et de veiller au respect de leurs droits et de leurs intérêts.

Il fonde deux centres de pédiatrie sociale en communauté à Montréal : l’Assistance d’enfants en difficulté, à Hochelaga-Maisonneuve (1997), et le Centre de services préventifs à l’enfance, à Côte-des-Neiges (2003). Grâce au soutien de précieux partenaires, le pédiatre et ses équipes d’intervenants y accueillent annuellement quelques milliers d’enfants. Affiliés à l’Université McGill et à l’Université de Montréal, ces deux centres offrent une formation recherchée par les médecins et autres professionnels de la santé, des services sociaux et du droit.

En 2005, Dr Julien met sur pied un organisme de bienfaisance, la Fondation du Dr Julien, afin d’assurer la pérennité de la pratique de la pédiatrie sociale en communauté. Depuis 2009, la Fondation du Dr Julien chapeaute les deux centres piliers de pédiatrie sociale. Elle appuie également les équipes qui se mobilisent à travers le pays pour fonder à leur tour un centre de pédiatrie sociale à la couleur de leur communauté.

Le Dr Julien est aujourd’hui reconnu localement et internationalement pour son expertise dans le développement des enfants issus d’un milieu vulnérable, de la prévention de la négligence, des abus et de la maltraitance, ainsi que des impacts liés aux iniquités sociales et économiques sur la santé globale des enfants. Dr Julien est fellow de la prestigieuse communauté internationale d’entrepreneurs sociaux, Ashoka. Il est également récipiendaire de nombreuses distinctions dont la Médaille d’or du Lieutenant-gouverneur du Québec, de l’Ordre du Québec ainsi que de l’Ordre du Canada.


Les spécialistes

Julie Desharnais

Julie Desharnais détient un baccalauréat en travail social ainsi qu'une maîtrise en gestion des organisations. Son intérêt pour les populations vulnérables l'amène à œuvrer tôt dans sa carrière comme travailleuse sociale en milieu scolaire dans le quartier Hocelaga-Maisonneuve. En avril 2007, elle devient directrice générale du centre Assistance d'enfants en difficulté de la Fondation du Dr. Julien, toujours dans le même quartier. En tant que directrice des centres d'Hochelaga-Maissoneuve et de Côté-des-Neiges, elle est responsable de l'organisation générale du centre de services et supervise l'équipe d'intervention psychosociale, de concert avec le Dr Gilles Julien. Sa grande connaissance de l'approce de pédiatrie sociale en communauté ainsi que des besoins spécifiques des enfants et des familles l'a ammenée à donner de nombreuses conférences pour divers publics, tant dans la milieu de l'éducation que dans les médias.

Julie Desharnais

Me Hélène (Sioui) Trudel

Me Hélène (Sioui) Trudel collabore officiellement avec la Fondation du Dr Julien depuis 2006. Diplômée en criminologie de l'université Simon Fraser, en droit de l'Université d'Ottawa et membre du Barreau du Québec, elle a apporté, au cours de sa carrière, une contribution particulière dans des dossiers d'envergure en matière de santé et services sociaux des peuples autochtones, d'équité salariale, de droits constitutionnels, de revendications territoriales, d'environnement et de droits de la personne. Elle se consacre à la promotion, au développement et à la pratique de règlements alternatifs de différends qui mettent en jeu le respect des droits fondamentaux de l'enfant énoncés dans la Convention relative aux droits de l'enfant. Elle a établi le volet Alliance Droit Santé de la Fondation et développe des outils de mobilisation comme le cercle de l'enfant et le Garage à musique.

Me Hélène (Sioui) Trudel


L’équipe de transfert de connaissances

Myriam Ariey-Jouglard

Chargée au développement et à la certification des centres de pédiatrie sociale en communauté - Ingénieure de formation et diplômée en études internationales, Myriam est responsable du processus de certification et du développement des centres de pédiatrie sociale en communauté. Suivant une approche participative, Myriam accompagne les centres dans le renforcement de leur capacité institutionnelle et les soutient dans l’atteinte de leurs objectifs.

Myriam Ariey-Jouglard

Myriam Hivon

Responsable du transfert des connaissances - Anthropologue ayant à son actif une variété d'expériences en transfert de connaissances, Myriam est responsable de créer des modalités de transfert adaptées aux besoins des différentes publics œuvrant en pédiatrie sociale. Elle anime également le programme de formation continue pour les professionnels du Mouvement

Myriam Hivon

Diego Mena

Directeur du transfert des connaissances - Impliqué en pédiatrie sociale en communauté depuis 2012, Diego est responsable de la coordination de l’équipe et du développement du contenu. Il baigne depuis dix ans dans le domaine de la gestion des connaissances et des OSBL.

Diego Mena

Audrey Veilleux

Adjointe au transfert de connaissances - Forte de son expérience dans l’accompagnement de stagiaires internationaux et universitaires, Audrey se joint à la Fondation du Dr Julien afin de soutenir l’équipe de transfert des connaissances. Elle est également responsable de la coordination du programme de stages en pédiatrie sociale en communauté et de la logistique des événements et activités de formation.

Audrey Veilleux

Eve Jackson