Le Mouvement de PSC est un ensemble de professionnels qui œuvrent en pédiatrie sociale au Canada. Au Québec, ils s’organisent autour de structures appelées centres de pédiatrie sociale en communauté (CPSC) dans le but de soutenir les enfants et les familles vulnérables pour assurer leur bien-être et leur développement optimal, dans le respect de leurs droits fondamentaux. Ces professionnels ont également la volonté de perfectionner leur pratique pour mieux saisir la complexité liée à la vulnérabilité des enfants provenant de milieux de vie difficiles.

La Fondation du Dr Julien

Le Dr Gilles Julien a fondé, en 1997, un premier CPSC dans un quartier défavorisé de Montréal : Hochelaga-Maisonneuve. Il a ensuite voulu tester son approche dans un milieu multiculturel. C’est ainsi qu’un deuxième centre est né en 2003 dans le quartier Côte-des-Neiges.

DSC_0123

Inauguration CPSC du Vieux-Hull

Depuis, des équipes de professionnels en santé s’inspirent de l’approche du Dr Julien pour fonder leur propre centre à la couleur de leur communauté. Ces centres sont entièrement autonomes.

Vous trouverez dans ces pages davantage d’information sur le Mouvement au Canada, sur les centres existants et sur la façon dont la Fondation du Dr Julien les accompagne et soutien leur développement.

Faire partie du Mouvement de pédiatrie sociale en communauté, c’est d’abord partager une mission et des principes fondamentaux.

Permettre aux enfants en situation de vulnérabilité d’avoir un accès à des services de pédiatrie sociale en communauté pour améliorer leur développement et leur bien-être dans le respect de leurs droits fondamentaux.

  • Les acteurs du Mouvement centrent leur approche de médecine sociale intégrée sur les besoins et le respect des droits des enfants.
  • Les acteurs du Mouvement ont pour ambition de contribuer au sain développement et au bien-être des enfants en situation de vulnérabilité sur leur trajectoire de vie en donnant accès à des services gratuits et à un environnement sécuritaire.
  • Les acteurs du Mouvement agissent dans une démarche de proximité tout en ayant un regard écobio développemental de la santé des enfants.
  • Les acteurs du Mouvement, suivant une démarche d’empowerment, misent sur les forces de l’enfant, de la famille et du milieu et sur leur pouvoir d’agir et de devenir.
  • Les acteurs du Mouvement s’engagent à assurer l’égalité des droits de tous les enfants de façon universelle.
  • Les acteurs du Mouvement croient dans l’inclusion et la collégialité entre les différents réseaux : familial, social et institutionnel et agissent en mécanisme intégrateur entre ceux-ci.
  • Les acteurs du Mouvement participent au décloisonnement des disciplines et au développement de nouvelles compétences en faisant évoluer les professions.
  • Les acteurs du Mouvement, comme entrepreneurs sociaux, intègrent l’innovation et la créativité dans leurs pratiques pour tendre vers l’excellence dans leurs services.
  • Les acteurs du Mouvement influencent les politiques publiques en lien avec la mobilisation des communautés.
  • Les acteurs du Mouvement sont engagés dans la protection, la promotion et la défense des droits des enfants.

À ce jour, le Mouvement au Québec c’est :

  • 4000 enfants suivis.
  • 200 professionnels incluant des pédiatres et médecins de famille entourés notamment de travailleurs sociaux, médiateurs et avocats, psychoéducateurs, infirmières, orthophonistes, ergothérapeutes, musicothérapeutes, art thérapeutes, éducateurs spécialisés et autres.
  • Plus de 250 bénévoles engagés et actifs et plus de 1000 bénévoles lors de la journée de la pédiatrie sociale.
  • Un soutien financier des communautés, des entreprises et du gouvernement du Québec.