Les communautés intéressées se mobilisent et font appel à la Fondation pour mettre en place l’approche de pédiatrie sociale en communauté développée par le Dr Gilles Julien. Depuis plusieurs années, la Fondation du Dr Julien accompagne le Mouvement par de l’expertise-conseil, des formations ainsi qu’un processus d’amélioration continue de la pratique (certification) pour assurer la qualité des services offerts dans les centres.

À qui s’adresse notre accompagnement?

Notre accompagnement s’adresse aux :

• Cliniciens et gestionnaires des CPSC déjà existants.
  • Leaders qui souhaitent mettre en place un CPSC.

Quelle est notre offre d’expertise-conseil?

• Renforcement de la capacité organisationnelle selon le niveau du CPSC (démarrage, développement, consolidation).
  • Conseils sur les enjeux de gouvernance des CPSC.
  • Partage de stratégies de financement local, d’outils de gestion de ressources humaines et de communication.
  • Soutien à la mise en place d’une base de données clinique en PSC.

De quelles façons se met en place cette expertise-conseil?

• Par des contacts individuels, fréquents avec les gestionnaires des CPSC.
  • Par des rencontres mensuelles avec l’ensemble des gestionnaires des CPSC pour échanger sur des enjeux ponctuels.
  • Par trois journées de chantier collectif annuellement pour discuter en profondeur d’enjeux communs, et élaborer des stratégies de développement efficaces à travers le partage d’expériences.
  • Par des rencontres personnalisées avec les leaders qui souhaitent mettre en place la PSC dans leur communauté.
  • Par le partage de documents et d’outils de gestion de ressources humaines, de financement local et de communication.

Afin de bâtir et d’alimenter une communauté de pratique en PSC solide, dynamique et innovante, la Fondation du Dr Julien offre aux professionnels et aux gestionnaires des moments de réseautage et un programme de formation adapté à leurs besoins.

Le programme de formation comprend les modalités suivantes :

Depuis 2008, le Mouvement de pédiatrie sociale s’est développé de façon organique. Des entrepreneurs sociaux et des cliniciens, inspirés par la pratique du Dr Julien, on voulut mettre en place des CPSC dans leur propre communauté. Depuis, ce développement organique donne naissance à deux ou trois centres chaque année.

Afin d’assurer aux enfants, aux familles et au public que les services offerts sont bien des services de pédiatrie sociale en communauté selon le modèle reconnu du Dr Julien, la Fondation a mis en place un processus de certification. La participation active des professionnels des CPSC dans ce processus a permis la coconstruction de critères d’amélioration continue de la pratique. Le résultat de ce processus a abouti à l’élaboration d’une grille de critères qui définit la pratique de la pédiatrie sociale en communauté ainsi que les caractéristiques propres aux CPSC (Dagenais et coll., 2014).

La certification est un processus rigoureux qui a débuté en novembre 2013. Elle se fait dans un esprit d’amélioration continue de la pratique, de manière participative avec les équipes des CPSC. Ce processus permet aux centres d’engager des réflexions pour renforcer leur pratique, l’organisation du centre et les services qu’ils offrent. La certification a permis au Mouvement de se structurer collectivement, d’instaurer une cohérence dans les services offerts et une culture innovante d’intervention.

Tous les centres qui souhaitent intégrer le Mouvement doivent passer par le processus de certification.

À ce jour, les CPSC suivants ont été certifiés

• CPSC Gatineau.
  • CPSC Lévis.
  • CPSC St-Laurent.
  • CPSC St-Jean.
  • CPSC Centre-Sud.
  • CPSC Laval.
  • CPSC de Québec

Huit autres CPSC ont démarré le processus de certification.

La certification donne accès à :

• Un milieu de réseautage riche et dynamique.
  • De l’expertise-conseil.
  • Des formations.
  • Certains services partagés.
  • Du financement selon les ressources disponibles.

Vous êtes un professionnel d’un CPSC et souhaitez obtenir plus d’information sur le processus de certification et nos services d’accompagnement, contactez-nous.

Vous n’êtes pas un professionnel d’un CPSC, mais vous avez des questions, contactez-nous.