Afin de sensibiliser et former les étudiants à l’approche de la pédiatrie sociale en communauté, les centres experts d’Hochelaga-Maisonneuve et Côte-des-Neiges offrent différents types de stages cliniques.

Avant de faire une demande de stage, nous vous invitons à bien vérifier les critères d’admissibilité.

Critères d’admissibilité

  • Les stages sont réservés aux étudiants inscrits au baccalauréat ou aux études supérieures en médecine (externat et résidence en pédiatrie ou en médecine familiale), en droit, travail social, psychoéducation, ergothérapie, art thérapie, musicothérapie, sexologie et en éducation spécialisée (niveau CÉGEP) selon les besoins des cliniciens. Un étudiant inscrit dans un programme autre que ceux mentionnés précédemment doit communiquer avec la personne responsable des stages.
  • L’étudiant qui désire faire un stage doit remplir le formulaire de demande de stage et soumettre une lettre de motivation et un curriculum vitae. À l’exception des étudiants de médecine, les candidats retenus seront convoqués à une entrevue de sélection.
  • Le stagiaire est responsable d’inscrire son stage auprès du Service des stages et du placement de son institution en respectant les dates limites d’inscription.

Description 

  • Le stage consiste en une immersion dans un centre de pédiatrie sociale en communauté sous la supervision d’un clinicien du centre. Selon les exigences de chaque discipline, il peut inclure l’observation et la participation aux rencontres d’évaluation/orientation, ou la participation aux activités de suivi-accompagnement.
  •  Le stage est l’occasion d’acquérir une expérience pratique dans un milieu de médecine sociale intégrée et de mesurer sa compétence dans l’approche de la pédiatrie sociale en communauté.

Objectifs

Les objectifs du stage varient en fonction du programme et du niveau d’étude de l’étudiant(e).

Le stage est l’occasion pour un étudiant, d’une part d’acquérir une expérience pratique dans un milieu de médecine sociale intégrée et d’autre part, de mesurer sa compétence dans l’approche de la pédiatrie sociale en communauté. En effectuant un stage auprès de la Fondation du Dr Julien, le stagiaire aura l’occasion de :

  • Découvrir les multiples aspects du fonctionnement d’une entreprise sociale telle la FDJ;
  • Favoriser son intégration humaine et professionnelle auprès d’une équipe de travail;
  • Évaluer ses compétences quant à la pratique de sa profession dans un milieu de médecine sociale intégrée;
  • Participer à des projets de pédiatrie sociale en communauté, sous la supervision de personnes-ressources;

Durée

  • Un à huit mois (de 14 à 28 heures/semaine) selon les exigences du programme de l’étudiant(e). La durée du stage est déterminée conjointement avec le bureau de stage de chaque Université (ou CÉGEP). Les stages en médecine sont régularisés selon les journées de cliniques et peuvent varier en fonction des besoins.

Avant de soumettre votre demande 

  • Assurez-vous de répondre aux critères d’admissibilité.
  • Prévoyez soumettre une lettre d’intention et un curriculum vitae.

Pour toutes autres questions concernant les stages, veuillez nous contacter.

Faire une demande de stage