Agir professionnellement en pédiatrie sociale en communauté repose sur les compétences individuelles de chacun, mais aussi sur la compétence collective de l’équipe de cliniciens qui se forme au sein de chaque CPSC. En effet, les différents professionnels d’un CPSC doivent travailler ensemble, avec l’enfant et sa famille, mais aussi coopérer avec des professionnels d’autres milieux, notamment le milieu scolaire, les milieux de garde, les Centres jeunesse, les centres de services sociaux et de santé et l’aide juridique.

Les savoirs-communiquer et savoirs coopérer sont essentiels au déploiement du cœur du modèle de pédiatrie sociale en communauté. Cependant, ces savoirs s’acquièrent avant tout par la pratique et l’expérience.

Nous sommes convaincus que la meilleure façon de renforcer ces compétences autour d’un modèle de soin en constante évolution est de développer une communauté de pratique en pédiatrie sociale en communauté.

C’est pourquoi, à travers des formations présentielles, nous offrons aux professionnels de PSC des moments de partage et d’échanges cliniques. Ces formations misent sur les expériences de chacun pour enrichir la pratique de tous et développer ainsi une communauté de pratique réflexive, innovante et cohérente.

Pour connaître notre programmation annuelle de formations présentielles, consultez notre calendrier des événements.