IMG_8645 copie

Afin de former les professionnels des centres à l’approche de la pédiatrie sociale en communauté, les centres experts d’Hochelaga-Maisonneuve et Côte-des-Neiges offrent des possibilités de jumelage par pairs.

Avant de faire une demande de jumelage, nous vous invitons à bien vérifier les critères d’admissibilité.

Critères d’admissibilité

Satisfaire tous les critères suivants :

• Être professionnel dans un centre de pédiatrie sociale en communauté certifié ou qui a entamé le processus de certification.
  • Être référé par les responsables du développement du Mouvement de pédiatrie sociale en communauté
  • Avoir fait un stage clinique au préalable.

Description

• Le stage consiste à jumeler un professionnel d’un CPSC à un pair d’un centre mentor selon les disponibilités des ressources. Le jumelage prévoit une journée de stage clinique et une journée de suivi-accompagnement avec le pair. Des discussions et des rencontres additionnelles sont organisées aux besoins.

Objectifs

• Partager les expériences et les savoir-faire propres à la pédiatrie sociale en communauté quant à la mise en place des plans d’action définis en rencontres d’évaluation/orientation.

• 14 heures

Jour 1 :

• Rencontre avec l’équipe de transfert de connaissance.
  • Briefing avec le pair.
  • Observation clinique (évaluation/orientation) avec le pair.

Jour 2 :

• Retour sur les rencontres cliniques du jour 1.
  • Accompagnement du pair dans les activités prévues à son agenda (rencontre avec des familles, des partenaires externes, des collègues).
  • Période d’échanges sur les sujets prioritaires des pairs.
  • Évaluation du jumelage (pairs et équipe de transfert de connaissances)

Aux termes de ce jumelage, le participant sera en mesure :

• D’intégrer la méthode A.P.C.A. dans les tâches propres à son rôle dans son CPSC.
  • D’appliquer la méthode APCA dans la mise en place et le suivi des plans d’action définis lors des rencontres d’évaluation/orientation de son CPSC.

FAIRE UNE DEMANDE DE JUMELAGE