Le Symposium international de pédiatrie sociale en communauté est une initiative de la Fondation du Dr Julien qui s’inscrit dans une logique de construction collective d’apprentissage née du milieu de pratique. Il vise à devenir un lieu de rencontre bisannuel entre professionnels, chercheurs, étudiants et décideurs politiques désireux d’influencer les manières de faire auprès des enfants en situation de vulnérabilité.

Le Symposium de pédiatrie sociale en communauté 2015

Le 4e Symposium de pédiatrie sociale en communauté s’est tenu du 16 au 18 septembre 2015 au Centre des sciences de Montréal. Les échanges ont porté sur la qualité de vie liée à la santé et l’intérêt supérieur de l’enfant..

Les enfants qui font face aux iniquités ont plus de risques de ne pas développer leur plein potentiel, et ce, à leur détriment, celui de leur famille, de leur communauté, et à long terme de la société en général. Plusieurs sources d’iniquités liées à la santé et au bien-être des enfants proviennent de l’interaction complexe entre différents déterminants sociaux et environnementaux qui ne sont pas adressés adéquatement par les professionnels.

  • Quels sont alors les éléments qui permettent d’améliorer la qualité de vie des enfants liée à la santé?
  • Qu’est-ce que l’intérêt supérieur de l’enfant dans une perspective de santé globale?
  • Quels rôles jouent la société, les quartiers, les familles, les professionnels, l’école, les décideurs politiques et d’autres individus à cet effet?

Telles sont les questions sur lesquelles se sont penchés des leaders de la pédiatrie sociale et des penseurs internationaux lors de ce symposium.  

Pour en savoir plus sur ce symposium

Voir nos conférences

 

Les éditions précédentes

En mettant sur pied un premier symposium en 2011, la Fondation du Dr Julien souhaitait faire connaître et reconnaître davantage la pédiatrie sociale en communauté. La Fondation est convaincue que le succès de sa mission passe aussi par la diffusion des savoirs et la formation de la relève. La pratique de la pédiatrie sociale en communauté deviendra ainsi plus accessible, au plus grand bénéfice des enfants qui souffrent de l’impact des stress toxiques sur leur développement.

 


Le troisième Symposium a eu lieu les 10 et 11 avril 2014 à l’Espace Réunion, à Montréal. Cette édition s’est déroulée sous le thème « Des bonnes pratiques à l’innovation en pédiatrie sociale en communauté ». Elle se voulait une occasion pour les différents professionnels du Mouvement de pédiatrie sociale en communauté au Québec de présenter des exemples d’interventions sur le terrain, adaptées aux milieux.

Pour en savoir plus sur ce symposium

Entrevue avec Édith Luc : Qu’est-ce que le leadership partagé?

Le deuxième Symposium a eu lieu au Centre de sciences de Montréal, les 11 et 12 avril 2013. Il a permis d’engager une réflexion sur les principaux enjeux concernant les impacts des stress toxiques qui nuisent au développement des enfants. Une dizaine de conférenciers internationaux et nationaux ont participé à cette rencontre qui a rassemblé 250 participants.

Pour en savoir plus sur ce symposium 

Consultez notre rapport :

Agir ensemble pour réduire l’impact du stress toxique sur l’enfant

Voir nos entrevues

Dr Jeffrey Kaczorowski : Quels changements les pédiatres sociaux apportent-ils aux enfants et aux familles? (en anglais seulement)

Dre Adèle Diamond : D’un point de vue neuroscientifique, comment peut-on comprendre le comportement complexe des enfants? (en anglais seulement)

Dr Andrew Aligne : Quel est l’effet d’une approche de proximité sur la pratique médicale? (en anglais seulement)

Dr Gilles Julien : Pourquoi l’ancrage dans la communauté est-il essentiel?

Me Hélène (Sioui) Trudel : Comment aborder le droit dans une pratique de pédiatrie sociale en communauté?

Dre Judith Lynam : Faire équipe avec la communauté, comment et pourquoi? (en anglais seulement)

Voir nos tables rondes 

L’impact du stress toxique sur le développement de l’enfant (Partie 1)

Modèles de pédiatrie sociale en communauté et meilleures pratiques (Partie 1)

Modèles de pédiatrie sociale en communauté et meilleures pratiques (Partie 2)

Programmes universitaires interdisciplinaires et intégration du savoir-faire local (Partie 1)

Le premier Symposium de pédiatrie sociale en communauté s’est tenu les 1 et 2 décembre 2011 à Montréal. Plus de 165 intervenants ont été conviés à une formation en pédiatrie sociale, dans le cadre du modèle de médecine sociale intégrée développé par le Dr Gilles Julien. Ces deux journées ont porté principalement sur les trois grands thèmes au cœur de la pédiatrie sociale en communauté : la théorie de l’attachement, le concept de l’identité et celui de la résilience.