Les professionnels de la pédiatrie sociale en communauté ont toujours à cœur de mesurer l’impact de leur pratique sur les enfants et les familles en situation de vulnérabilité. Cependant, l’intervention en pédiatrie sociale en communauté est complexe dû au nombre de diagnostics et de problèmes sociaux rencontrés pour chaque enfant, au nombre d’intervenants impliqués dans chaque dossier, à la variabilité des résultats des interventions pour chaque situation et au degré de flexibilité nécessaire pour mettre en place des interventions sur mesure.

C’est pourquoi, jusqu’à maintenant, la majorité des évaluations ont porté sur des soins et des services spécifiques offerts en pédiatrie sociale en communauté et non sur l’approche dans sa globalité. En fait, une seule évaluation, descriptive, a adopté une perspective plus globale. Si elle a permis de dresser un portrait de certaines caractéristiques qui distinguent l’approche de PSC d’autres types de soins et services, il reste encore du chemin à parcourir pour en mesurer l’impact.

Ce besoin a donné naissance, en 2015, à deux chaires de recherche en pédiatrie sociale en communauté. Celles-ci auront pour mandat de développer et disséminer des connaissances scientifiques permettant d’informer et d’améliorer les interventions intégrant les sciences juridiques et sociales à la médecine, dans le but de réduire ou éliminer les sources de stress toxiques nuisant au développement des enfants en situation de vulnérabilité.

Nous vous invitons à prendre connaissance des impacts déjà connus et documentés de la pédiatrie sociale en communauté et à suivre l’évolution des recherches en cours.

Un comité d’amélioration continue de la pratique de la pédiatrie sociale en communauté soutient la Fondation du Dr Julien dans tous les projets de recherche auxquels elle participe. Il est formé des membres suivants :

• Julie Desharnais, travailleuse sociale, Directrice des centres d’Hochelaga-Maisonneuve et Côte-des-Neiges, Fondation du Dr Julien.
  • Gilles Julien, MD, Pédiatre social, Président fondateur et Chef de la direction, Fondation du Dr Julien.
  • Conrad Pelletier, MD, Chirurgien cardio-vasculaire, Institut de cardiologie de Montréal.
  • Denis Roy, MD, Vice-président aux affaires scientifiques, Institut national de santé publique du Québec.
  • Nicolas Steinmetz, MD, Président émérite du conseil de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants.
  • Nico Trocmé, Ph. D. travail social, Directeur et Professeur, École de service social de l’Université McGill.
  • Hélène (Sioui) Trudel, LL. L, Médiatrice en pédiatrie sociale, Directrice fondatrice, Alliance droit et médecine sociale et Garage à musique, Fondation du Dr Julien.
  • Jean Turgeon, MD, Professeur, Département de pédiatrie, Université de Montréal.