Suivez sur cette page l’évolution des recherches en cours sur la pédiatrie sociale en communauté.


Depuis 10 ans, le projet MAVAN, dirigé par le professeur Michael Meaney, du Centre Ludmer en neuroinformatique et santé mentale de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, évalue l’impact de l’environnement sur le développement de l’enfant. Cette étude longitudinale examine les interactions entre les gènes et l’environnement, leur influence sur le développement cognitif et émotionnel de l’enfant et sur sa vulnérabilité à développer des maladies au cours de sa vie.

À l’automne 2014, la Fondation du Dr Julien et l’équipe de recherche de Dr Meaney amorcent une collaboration visant à adapter le projet MAVAN à la réalité de la pédiatrie sociale en communauté. Le projet vise à identifier les retombées au niveau développemental et de bien-être de cette approche auprès de certains enfants fréquentant les centres de pédiatrie sociale en communauté (CPSC) de Côte-des-Neiges et d’Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal.

Plus spécifiquement, cette collaboration permettra d’examiner :

  • La façon dont les interventions en pédiatrie sociale en communauté contribuent à la réduction des sources de stress toxique des enfants;
  • La manière dont les soins et services offerts orientent la trajectoire de vie de l’enfant vers un développement optimal.
  • Les effets des interventions sur le bien-être des enfants et des mères.

Elle permettra ainsi de documenter le portrait évolutif des enfants selon les soins et services offerts en pédiatrie sociale entre 2015 et 2020. Il s’agit d’un projet pilote qui pourra être répliqué dans les autres CPSC du Québec.

Pour en savoir plus

 

 

L’équipe

Michael Meaney, directeur scientifique, Centre Ludmer en neuroinformatique et santé mentale, Institut universitaire en santé mentale Douglas, Montréal.

Hélène Gaudreau, Coordonnatrice de recherche-Centre de recherche Hôpital Douglas/Centre Ludmer en neuroinformatique et santé mentale, Montréal.

Marie-Hélène Pennestri, psychologue, Centre Ludmer en neuroinformatique et santé mentale de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, Montréal.

Durée

2014 à 2020

Pour joindre l’équipe

Hélène Gaudreau, coordonnatrice de recherche, Centre Ludmer en neuroinformatique et santé mentale

Diego Mena, directeur du transfert de connaissances, Fondation du Dr Julien

 

En 2015, la Fondation du Dr Julien et le CSSS Lucille-Teasdale (maintenant CIUSSS de l’Est) obtiennent une subvention de la Fondation de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec pour mettre en place un projet visant l’intégration d’infirmières et infirmiers cliniciens au sein de la pédiatrie sociale en communauté au Québec.

Dans un premier temps, ce projet a pour objectif de former les infirmières et infirmiers cliniciens à la pratique interdisciplinaire de la pédiatrie sociale en communauté en facilitant l’acquisition de compétences et d’aptitudes leur permettant d’intervenir auprès de populations vulnérables. Dans un deuxième temps, le projet prévoit intégrer des infirmières et infirmiers dans les équipes de pédiatrie sociale en communauté et ainsi tester un projet pilote qui pourra par la suite être déployé auprès des autres centres de pédiatrie sociale.

Ce projet permettra de dresser un profil de l’infirmière et infirmier en pédiatrie sociale en communauté, de développer un programme de formation adapté à ces professionnels, de sensibiliser une centaine d’entre eux et d’en former une cinquantaine à la pratique de la pédiatrie sociale en communauté.

Ultimement, l’intégration d’infirmières et infirmiers au sein d’équipes de pédiatrie sociale en communauté vise à accroître l’accès à des services cohérents pour les enfants issus d’un milieu vulnérable.

Une équipe d’évaluation a été mandatée pour accompagner l’équipe dans le déploiement de ce projet.

Pour en savoir plus

Réaction du Dr Gilles Julien qui reçoit la subvention de 250 000 $ de la Fondation de l’OIIQ.

Une infirmière clinicienne au service des enfants vulnérables

L’équipe d’évaluation

Christian Dagenais, Ph. D., l’équipe RENARD, Université de Montréal.

Anne Guichard, Faculté des sciences infirmières, Université Laval

Lina Vachon, infirmière, consultante externe

Isabelle Têtu, infirmière, Faculté des sciences infirmières, Université Laval

Judith Lynam (collaboratrice), School of Nursing, University of British Columbia

Durée

Avril 2014 à avril 2017.

Bailleurs de fonds

La Fondation de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

Pour joindre l’équipe

  • Maude Julien, infirmière, directrice du centre de pédiatrie sociale de Lévis.
  • Diego Mena, Directeur, Transfert des connaissances, Fondation Dr Julien.