Suivez sur cette page l’évolution des recherches en cours sur la pédiatrie sociale en communauté.

Depuis 10 ans, le projet MAVAN, dirigé par le professeur Michael Meaney, du Centre Ludmer en neuroinformatique et santé mentale de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, évalue l’impact de l’environnement sur le développement de l’enfant. Cette étude longitudinale examine les interactions entre les gènes et l’environnement, leur influence sur le développement cognitif et émotionnel de l’enfant et sur sa vulnérabilité à développer des maladies au cours de sa vie.

À l’automne 2014, la Fondation du Dr Julien et l’équipe de recherche de Dr Meaney amorcent une collaboration visant à adapter le projet MAVAN à la réalité de la pédiatrie sociale en communauté. Le projet vise à identifier les retombées au niveau développemental et de bien-être de cette approche auprès de certains enfants fréquentant les centres de pédiatrie sociale en communauté (CPSC) de Côte-des-Neiges et d’Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal.

Plus spécifiquement, cette collaboration permettra d’examiner :

• La façon dont les interventions en pédiatrie sociale en communauté contribuent à la réduction des sources de stress toxique des enfants;
  • La manière dont les soins et services offerts orientent la trajectoire de vie de l’enfant vers un développement optimal.
  • Les effets des interventions sur le bien-être des enfants et des mères.

Elle permettra ainsi de documenter le portrait évolutif des enfants selon les soins et services offerts en pédiatrie sociale entre 2015 et 2020. Il s’agit d’un projet pilote qui pourra être répliqué dans les autres CPSC du Québec.

L’équipe

Michael Meaney, directeur scientifique, Centre Ludmer en neuroinformatique et santé mentale, Institut universitaire en santé mentale Douglas, Montréal.

Hélène Gaudreau, Coordonnatrice de recherche-Centre de recherche Hôpital Douglas/Centre Ludmer en neuroinformatique et santé mentale, Montréal.

Marie-Hélène Pennestri, psychologue, Centre Ludmer en neuroinformatique et santé mentale de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, Montréal.

2014 à 2020

Pour joindre l’équipe

Hélène Gaudreau, coordonnatrice de recherche, Centre Ludmer en neuroinformatique et santé mentale

Diego Mena, directeur du transfert de connaissances, Fondation du Dr Julien