Votez pour cette publication :
Auteur(s) : Carmeli C., Jokela M., Stringhini S.
Stringhini, S, Carmeli, C, Jokela, M…, and al., for the LIFEPATH consortium. Socioeconomic status and the 25 × 25 risk factors as determinants of premature mortality: a multicohort study and meta-analysis of 1·7 million men and women. The Lancet. 2017; (published online Jan 31). (Libre d’accès/open access)

Cette méta-analyse utilise les données de 48 études indépendantes afin d’explorer l’effet d’un statut socio-économique précaire sur la mortalité. Les résultats suggèrent un lien direct entre le SES et le risque de mortalité précoce. L’étude est menée par Lifepath Consortium et souligne l’importance de considérer le statut socio-économique comme un déterminant de la santé important dans la lutte contre la mortalité précoce.

Mots-clés : cohortes multiples, statut socio-économique, déterminant de la santé, stratégies mondiales de santé.

Consultez la ressource

Consultez aussi le commentaire de M. Tobias.