Revenir à la page précédente
Votez pour cette publication :

Les approches d’intervention auprès des populations vulnérables ou à besoins particuliers nécessitent une grande capacité d’adaptation et de flexibilité à leur milieu spécifique. C’est à travers un travail de terrain et un ancrage de proximité que de telles initiatives parviennent à créer des liens et une confiance mutuelle. Le Center for Medical Home Implementation ainsi que le RICHER Initiative sont des exemples de modèles implantés dans différents milieux (États-Unis et Ouest Canadien) qui ont développé une structure solide afin de permettre non seulement de rejoindre les populations visées, mais aussi de garantir leur pérennité. Les conférenciers de cette session viendront présenter leurs modèles et approches inspirants et le chemin parcouru vers l’amélioration de la santé globale des enfants en situation de vulnérabilité. L’adaptation des pratiques en cohérence avec les valeurs culturelles des populations autochtones sera aussi abordée.

Conférencières : Christiane Guay, Judith Lynam et Adriana Matiz

Modératrices : Julie Desharnais et Anne-Marie Bureau

 

A medical home model for children with special health care needs : Dr Adriana Matiz présente son modèle multidisciplinaire mis en place dans un centre hospitalier de New York pour rejoindre les enfants à besoins médicaux complexes.

Téléchargez la présentation d’Adriana Matiz

RICHER Model of SOCIAL PEDIATRICS: Intersectoral Partnerships & Collaboration to Promote Healthy Child Development & Youth Health Rights for Disenfranchised Populations: Judith Lynam souligne la valeur ajoutée des partenariats dans le modèle RICHER.

Téléchargez la présentation de Judith Lynam

Intervenir auprès des familles autochtones dans le respect des valeurs culturelles : Christiane Guay présente le point de vue des intervenants innus dans l’intervention sociale.

Télécharger la présentation de Christiane Guay