Revenir à la page précédente
Votez pour cette publication :

La proximité prend une considération particulière en pédiatrie sociale en communauté, car il existe peu de services de médecine sociale adaptés aux enfants des milieux les plus vulnérables.  Le lien de confiance et la relation qui se construit entre les enfants, les familles et l’équipe de pédiatrie sociale sont des ingrédients primordiaux de cette proximité. Le lieu joue alors une place fondamentale pour la création de ce lien. Il doit être accessible et proche des autres organismes du quartier (écoles, réseau de la santé et des services sociaux, organismes communautaires) de façon à permettre le travail en réseau. Où se trouvent les milieux les plus vulnérables à la plus petite échelle possible pour les enfants? Quels sont les indices qui mesurent cette vulnérabilité? Cette session se veut une occasion de comprendre la vulnérabilité des enfants dans les communautés, à travers l’expérience du Québec et de Melbourne.

Conférenciers : Sharon Goldfeld, Catherine Roy et Tonino Esposito

Modérateurs : Diego Mena et Gaëlle Vekemans

 

What is it about where you live that can make a difference to child development?: Sharon Goldfeld nous parle de l’influence du milieu social, physique et géographique sur le développement de l’enfant, à partir du projet Kics mené en Australie.

Téléchargez la présentation de Sharon Goldfeld

Implantation de nouvelles cliniques de pédiatrie sociale en communauté au Québec: identification des communautés à risque : Tonino Esposito et Catherine Roy présentent le projet d’identification des communautés vulnérables au Québec, ainsi que les réflexions et implications possibles de la recherche.

Téléchargez la présentation de Catherine Roy et Tonino Esposito