Vous  souhaitez offrir des services de pédiatrie sociale dans votre communauté

Ouvrir un centre de pédiatrie sociale est un projet qui appartient à chaque communauté. Votre centre portera vos couleurs et répondra aux besoins de vos enfants en tenant compte des caractéristiques propres à votre milieu.

Ce projet est porté par un leader ayant un fort profil d’entrepreneur social et profondément animé par le modèle de la pédiatrie sociale en communauté. Il mobilisera une équipe autour de ces valeurs, des personnes fortement enracinées dans la communauté et qui souhaitent plus que tout changer la réalité des enfants vivant en grande vulnérabilité.

La Fondation du Dr Julien accompagne les porteurs de projet qui souhaitent mettre en place des services de pédiatrie sociale en communauté.

Voici des outils pour vous guider.

Le comité de démarrage est autonome et responsable du bon démarrage du projet

Les enjeux du démarrage sont entre autres : la bonne compréhension de la pédiatrie sociale en communauté, l’implication des leaders cliniques (médecins et travailleur social), la mise en place des collaborations locales, le financement.

La Fondation du Dr Julien est à vos côtés pour vous guider dans votre projet. Pour commencer, nous vous suggérons de passer par ces étapes :

• Bénéficiez d’un accompagnement téléphonique pour parler de votre projet, poser vos questions et orienter vos démarches

N’hésitez pas à contacter Servane Guérin : sguerin@pediatriesociale.org ou 514-527-3777 x 416

• Consultez les informations fondamentales pour avoir une bonne compréhension de la pédiatrie sociale en communauté

• Collaborez avec d’autres porteurs de projet

• Participez à des rencontres d’information pour comprendre le modèle de la pédiatrie sociale en communauté, le rôle de la Fondation du Dr Julien et le soutien du gouvernement.

• Comprendre ce qu’est l’entente entre le Gouvernement du Québec et la Fondation du Dr Julien

Accéder à notre bibliothèque
Une journée avec Dr Julien (2017)
Document de codification

Codification of PSC (English doc)

Cadre de financement dans le cadre de l’entente gouvernementale
Processus de reconnaissance dans le cadre de l’entente gouvernementale
Présentation pour porteurs de projet

Quatre étapes pour un bon démarrage !

Ceci n’est pas un processus linéaire. L’ordre des étapes vous est suggéré pour la lecture.

1. Participez aux différentes formations offertes aux porteurs de projet

2. Inspirez-vous ! Consultez des témoignages et des documents qui vous aideront à concevoir votre projet

3. Créez votre comité de démarrage : bâtir des collaborations avec des leaders cliniques et entrepreneuriaux, les institutions, les organismes communautaires et les citoyens

4. Présentez votre projet :

Programme de formation offert par la Fondation du Dr Julien

Video du CPSC de Trois-Rivières

Guide pour définir le portrait de sa communauté

Modèle de plan d’affaires

Formulaire pour la demande de reconnaissance dans le cadre de l’entente gouvernementale

Modalités déploiement de ressources du RSSS

Bravo ! Vous allez bientôt offrir des services de pédiatrie sociale !

Vous avez déjà parcouru un beau chemin, peut-être que votre projet a même été approuvé par le gouvernement et la Fondation du Dr Julien. Que vous soyez accrédité ou non par le gouvernement du Québec, la Fondation du Dr Julien est toujours à vos côtés.

Plus que quelques étapes avant le début de votre activité clinique :

• Accomplissez les démarches administratives : enregistrez votre organisme au REQ, obtenez un numéro d’organisme de bienfaisance…

• Recrutez : finalisez le recrutement de votre équipe et assurez-vous de leur engagement et de leur bonne compréhension du modèle, notamment qu’ils ont suivi les formations offertes par le FDJ…

• Levez des fonds : finalisez le financement pour assurez le déroulement pérenne de vos activités

• Communiquez : mobilisez votre communauté et consolidez vos partenariat, consulter le cadre de communication de la Fondation du Dr Julien

• Aménagez et équipez votre local

La boîte à outils

Exemple de fiche de poste travailleur(e) social(e) d’un CPSC
Exemple de fiche de poste Directeur(trice) d’un CPSC
Exemple d’inventaire du matériel clinique
Vidéo du CPSC de Trois-Rivières
Cadre de communication de la Fondation du Dr Julien