Proposer un évènement
Chargement Évènements

« All Évènements

  • Cet évènement est passé

Complexité et interventions avec les familles en PSC: collaborer dans une optique systémique et narrative (Lévis)

Notez les dates de formation :

2 jours consécutifs en présentiel et 1/2 journée en ligne

  • 17 et 18 octobre 2019 – CPSC de Lévis
  • 21 novembre 2019 – Formation à distance

Clientèle visée

Toutes les intervenantes et tous les intervenants des centres de pédiatrie sociale en communauté en voie de certification ou certifiés R1, R2 et R3 : médecins, travailleurs sociaux, infirmières, psychoéducateurs, éducateurs spécialisés, art-thérapeutes, musicothérapeutes, avocats-médiateurs. Dans la mesure du possible, il est recommandé de faire cette formation en équipe afin de favoriser le développement d’une vision commune puis d’une approche concertée avec les familles en situation de vulnérabilité et leur réseau. Recevoir la même formation en même temps pourra faciliter l’intervention interdisciplinaire et la co-intervention. 

 

Prérequis : 

  1. Avoir complété la formation de base en PSC 
  2. Avoir commencé sa pratique en PSC 
  3. Visionner le film «Le Ring» avant la formation 
  4. Avoir fait certaines lectures avant la formation 

 

Description 

Cette formation répond à une demande exprimée par différents professionnels travaillant en pédiatrie sociale en communauté, tous impliqués en proximité avec les familles. Sur le plan clinique, ces professionnels font face à des situations d’une très grande complexité. Ils rencontrent des enfants et des familles aux prises avec des vulnérabilités multiples, tant économiques que sociales. Bien souvent, plusieurs acteurs sont parallèlement impliqués dans leur vie. Dans un tel contexte, il leur importe d’acquérir des connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques qui tiennent compte de cette complexité et permettent de mieux composer avec elle. 

 À partir de l’état des connaissances dans le domaine de l’intervention de proximité avec les familles en situation de vulnérabilité et en s’inspirant d’une optique de la complexité, nous présenterons des repères cliniques pertinents pour favoriser une pratique collaborative en pédiatrie sociale en communauté. Ces repères s’inspirent des approches systémique, narrative et d’un modèle collaboratif. 

 

Objectifs généraux

  • Penser la complexité des situations vécues par les familles en situation de vulnérabilité; 
  • S’initier ou approfondir notre compréhension des approches systémique et narrative; 
  • Identifier comment ces idées, ces principes et ces pratiques peuvent soutenir la collaboration avec les enfants, les familles et les autres acteurs impliqués dans leur vie.  

 

Compétences visées  

  • Contextualiser les situations vécues par les enfants et les familles 
  • Développer une posture de curiosité et d’humilité en intervention  
  • Reconnaître/connaître l’enfant et la famille à l’extérieur des problèmes; 
  • Situer le problème dans son contexte social et relationnel en mobilisant le génogramme et l’écocarte; 
  • Reconnaître la singularité de la rencontre par l’analyse des résonances; 
  • Coconstruire avec l’enfant et la famille, en collaboration avec les différents acteurs impliqués, des hypothèses vis-à-vis des difficultés rencontrées; 
  • Ouvrir une voie au changement par l’usage de diverses pratiques d’intervention inspirées de l’approche systémique et narrative : interventions de réseaux, questions circulaires, recadrage, conversations externalisantes, conversations centrées sur les moments uniques, conversations comémoratives, cérémonies définitionnelles, documents narratifs, etc. 

 

Méthodes de formation  

 Exposés théoriques, échanges à partir de vignettes cliniques et des arts narratifs (film), exercices, mises en situation, jeux de rôles, etc. 

 

Les formatrices 

Catherine Bélanger Sabourin 

Chargée de cours et doctorante à l’École de travail social de l’UQAM. Elle donne de la formation en pédiatrie sociale, à la clinique transculturelle du CIUSSS-du-Nord-de-L’Île-de-Montréal et à Rond-Point. Son expérience à titre de travailleuse sociale est notamment liée à l’intervention de proximité avec les familles puis à la coordination de situations complexes. Elle s’intéresse à la singularité et à la complexité des situations d’intervention, aux liens théories-pratique et à la formation d’intervenants sociaux. Elle anime des groupes de codéveloppement clinique dans différents organismes. Ses intérêts de recherche portent sur la coproduction de savoirs à partir de situations d’intervention selon une méthodologie collaborative. 

Isabelle Dumont 

Professeure à lÉcole de travail social de lUQAM, Isabelle Dumont enseigne principalement lintervention auprès des familles et des proches et s’intéresse particulièrement aux approches collaboratives en santé. Sa formation postdoctorale, réalisée en partie à l’Institut Ackerman de New York, était principalement axée sur les pratiques utilisées en intervention familiale dans le contexte de fin de vie. 

Organisateur

Fondation du Dr Julien
Téléphone :
514 527-3777
E-mail :
mhivon@pediatriesociale.org
Site Web :
pediatriesociale.fondationdrjulien.org

Lieu

Centre de pédiatrie social de Lévis
51, rue Déziel
Lévis, Qc G6V 3T7 Canada
+ Google Map
Téléphone :
418 603-2775
Site Web :
https://www.pediatriesocialelevis.com/