Proposer un évènement

« All Évènements

• Cet évènement est passé

Systèmes, narrations et collaboration: vers une approche intégrée en pédiatrie sociale en communauté (groupe 2)

Formation sur 2 jours: 12 octobre 2018 et 30 novembre 2018

Description

Sur le plan clinique, les professionnels de pédiatrie sociale en communauté font face à des situations d’une très grande complexité. Ils rencontrent des enfants et des individus aux prises avec de multiples vulnérabilités tant sur le plan individuel, relationnel, économique que social. Ils doivent composer avec différents enjeux inhérents à l’intervention de proximité. Dans un tel contexte, il importe qu’ils puissent acquérir des connaissances théoriques et méthodologiques sur des approches préoccupées d’intégrer les aspects micro et macro sociaux de ces réalités.

À partir de l’état des connaissances dans le domaine de l’intervention de proximité avec les familles en situation de vulnérabilité sociale et en s’inspirant principalement des approches systémique et narrative ainsi que d’un modèle de pratiques collaboratives, cette formation présente les repères cliniques pertinents pour la pratique des professionnels de la pédiatrie sociale en communauté.

Objectifs généraux

• Mieux comprendre la réalité des familles en situation de vulnérabilité sociale (contexte des phénomènes liés à la pauvreté, à l’exclusion, etc.);
  • Situer le rôle et les principes de l’intervention de proximité avec les familles en situation de vulnérabilité dans un contexte de pédiatrie sociale en communauté;
  • S’initier aux dimensions à prendre en considération dans l’intervention clinique avec les familles et les proches dans une perspective systémique s’inspirant d’une optique de la complexité;
  • S’initier aux idées, aux principes et aux pratiques de l’approche narrative relatifs à un modèle de pratiques collaboratives;
  • Identifier comment ces dimensions, ces idées, ces principes et ces pratiques peuvent s’appliquer à l’intervention en pédiatrie sociale en communauté.

Date :
octobre 12