Revenir à la page précédente
Votez pour cette publication : [wdpv_vote]
Auteur(s) : Bélanger Sabourin C., Mongeau S., Vanier C.

Coconstruction d’un projet autour de l’intervention avec les familles en situation de vulnérabilité sociale : retour réflexif sur les groupes de codéveloppement clinique. Mongeau, S., Bélanger Sabourin, C., & Vanier, C. (2017). Intervention, 146, p. 25-40. (Article libre d’accès).

http://revueintervention.org/numeros-en-ligne/146/coconstruction-d-un-projet-autour-de-l-intervention-avec-les-familles

Mots-clef : Codéveloppement clinique, intervention/famille/vulnérabilité sociale, posture réflexive, ancrage territorial

L’article porte sur le codéveloppement clinique mis en place dans les centres de pédiatrie sociale de la FDJ. L’approche de codéveloppement clinique permet de créer un espace de réflexion entre les différents intervenants, la création de liens et la compréhension des actions cliniques entreprises auprès des enfants et familles en situation de vulnérabilité. Cette démarche répond à la complexité des situations et la multiplicité des services auprès de cette clientèle. L’article présente le projet mis en place conjointement avec les intervenants de la Fondation, son élaboration, l’historique, la méthodologie et les défis rencontrés.

Accéder au document PDF