Revenir à la page précédente
Votez pour cette publication : [wdpv_vote]
Auteur(s) : Fondation du Dr Julien

En 2015, la Fondation du Dr Julien et le CSSS Lucille-Teasdale (maintenant CIUSSS de l’Est) obtiennent une subvention de la Fondation de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec pour mettre en place un projet visant l’intégration d’infirmières et infirmiers cliniciens au sein de la pédiatrie sociale en communauté au Québec.

Dans un premier temps, ce projet a pour objectif de former les infirmières et infirmiers cliniciens à la pratique interdisciplinaire de la pédiatrie sociale en communauté en facilitant l’acquisition de compétences et d’aptitudes leur permettant d’intervenir auprès de populations vulnérables. Dans un deuxième temps, le projet prévoit intégrer des infirmières et infirmiers dans les équipes de pédiatrie sociale en communauté et ainsi tester un projet pilote qui pourra par la suite être déployé auprès des autres centres de pédiatrie sociale.

Ce projet permettra de dresser un profil de l’infirmière et infirmier en pédiatrie sociale en communauté, de développer un programme de formation adapté à ces professionnels, de sensibiliser une centaine d’entre eux et d’en former une cinquantaine à la pratique de la pédiatrie sociale en communauté.

Ultimement, l’intégration d’infirmières et infirmiers au sein d’équipes de pédiatrie sociale en communauté vise à accroître l’accès à des services cohérents pour les enfants issus d’un milieu vulnérable.

Consultez le rapport final du projet infirmières

Consultez le document « Modèles d’intégration de l’infirmière en pédiatrie sociale en communauté «