Revenir à la page précédente
Votez pour cette publication : [wdpv_vote]

Mothers’ adverse childhood experiences and their young children’s development. Sun, J., Falguni, P., Rose-Jacobs, R., Frank, D.A., Black, M.M., & Chilton, M. (2017). American Journal of Preventive Medicine, 6, p.882–891. (Article libre d’accès). PDF

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0749379717304221 

Mots-clef : Expériences d’adversité précoce (ACEs), risque développemental, dépression, état de santé, trauma intergénérationnel.

Afin de mesurer le lien entre les expériences adverses vécues par la mère et le développement de leur enfant, des chercheurs ont examiné un échantillon composé de plus de 1000 mères américaines provenant de quartiers défavorisés économiquement et leur enfant âgé de moins de 4 ans. Les mesures incluaient l’état de santé, les symptômes dépressifs de la mère, le risque développemental de l’enfant (Parents’ Evaluations of Developmental Status) ainsi que les expériences d’adversité de la mère (ACEs). Les résultats ont démontré une association significative entre les ACEs et le risque développemental de l’enfant, et un effet médiateur des symptômes dépressifs ainsi que de la santé maternelle. Cette étude souligne l’importance des interventions globales et holistiques.

Accéder au document