Revenir à la page précédente
Votez pour cette publication : [wdpv_vote]
Auteur(s) : Molnar B.E.
Molnar et al., 2016. Dans: Child Abuse & Neglect

Dans cette étude, des chercheurs américains ont évalué la corrélation entre le taux de maltraitance envers les jeunes enfants (négligence, violence physique et sexuelle, exposition aux drogues et substances) et les processus sociaux présents dans certains quartiers visés (efficacité collective, proximité intergénérationnelle, réseaux sociaux). À l’aide d’un devis de recherche transversal et d’analyses multiniveaux, les chercheurs ont révélé des associations systématiques et significatives: dans les quartiers où l’on retrouve des processus sociaux élevés, les taux de signalement de maltraitance sont inférieurs. Selon les auteurs, ces résultats soulignent l’importance d’étudier, de développer et de soutenir les stratégies reposant sur les facteurs de protection du quartier dans le but de diminuer la maltraitance envers les enfants.

Mots-clé : maltraitance, analyses multiniveaux, effets du quartier, prévention, facteurs de protection, processus sociaux