Votez pour cette publication : [wdpv_vote]
Auteur(s) : Romme, A.G.L.
Romme A.G.L. (1996). A note on the team-hierarchy debate. Strategic Management Journal, 17 : 411-417.

Cette note explore le débat entre les partisans de l’apprentissage organisationnel qui critiquent la hiérarchie comme un obstacle à l’apprentissage et ceux qui défendent la hiérarchie comme indispensable pour les grandes organisations. Elle fait valoir que tant les équipes que les hiérarchies sont essentielles à l’apprentissage organisationnel dans les grandes organisations. Tandis que les équipes semblent être les unités d’apprentissage indispensables pour la production et la compréhension de l’information nouvelle, les hiérarchies sont indispensables pour le traitement et le stockage des résultats d’apprentissage importants. Le compromis entre équipes et hiérarchies peut être résolu en mettant l’accent sur l’idée de circularité, c’est-à-dire en abordant les équipes et les hiérarchies comme des systèmes d’information complémentaires.

Consulter ici